l’auteur

Karl VALENTIN (à vrai dire Valentin FEY) est né à Munich en 1882. Après des années d’école et d’apprentissage de menuisier, il entre à 20 ans à l’école des variétés de Munich et commence à se produire en public. Les monologues et "couplets" qu’il écrit lui-même lui valent ses premiers succès.

C’est en 1911 qu’il fait la connaissance de Liesl KARLSTADT dont il fait sa partenaire. A partir de 1915, ils apparaissent régulièrement sur les scènes munichoises et présentent des textes et des sketches signés Karl Valentin. Suivent Vienne, Zurich et Berlin entre 1920 et 1930.

En 1934, Valentin ouvre son "Panoptikum", une cave dans laquelle expose des objets hétéroclites ; il y investit tout ce qu’il possède, ferme l’année suivante pour faillite. C’est malgré tout une période de grand succès pour la scène.

Pendant la guerre, Karl Valentin ne joue pas ; il écrit cependant nombreux monologues et scènes qui reflètent son état dépressif moment. Il ne remontera sur scène qu’en 1947, vieilli et malade, juste avant de mourir au début de l’année suivante.

Durant sa vie, Karl Valentin a été un isolé dans le monde du spectacle ; ce bricoleur de génie. tant avec les objets qu’avec mots, n’allait pas au théâtre, ne fréquentait pas les cercles 1ittéraires ou artistiques de l’époque et il n’a pratiquement jamais interprété que ses propres textes (à de rares exceptions près pour le cinéma). L’ambition qu’on lui atttribue de devenir le Chaplin allemand ne s’est jamais soldé que par le tournage de certains de ses sketches.