Accueil > L’Ellipse > La Compagnie

La Compagnie

La Compagnie

Le Théâtre de l’Ellipse a été créé en 1975 et animé par Eric Nonn. Il a monté à cette époque deux pièces dont il était l’auteur, Mea Culpa et Les Noces à l’envers. Suivent Yerma de García Lorca avec Anne Alvaro et Gérard Ortega, et enfin Caligula de Camus avec Rufus, Michèle Oppenot, Pierre Arditi, et Pierre Santini au TBB. Eric Nonn se consacre alors à l’écriture et la Compagnie est animée depuis 1986 par Régine Achille-Fould, alors son assistante.

Transport de Femmes , pièce de Steve Gooch, montée par Régine Achille-Fould est représentée au festival d’Avignonen 1986 puis à Paris (avec Patrick Abrial puis Dominique Economides, Laurence Camby, Evelyne Guimmara, Laurence Jeanneret, Sylvie Levesque, Francis Sarthou puis André Cazalas, Catherine Van Hecke et Emmanuelle Weisz, puis Laurence Wistourky). Ouverte à d’autres metteurs en scène, la Compagnie a en 1991 produit Vassa Geleznova de Gorki, première mise en scène de Pierre Castagné (Turbulences de Strasbourg en juin 1992). Elle a accueilli la présentation de Variation Vénitienne proposée par I. Lusignan et S. Levesque au Théâtre du Rond-Point (Laboratoire de la Mise en Scène en 94)

La même année, la Compagnie coproduisait avec la Clique d’Arsène à Poitiers A l’Ami Karl , un montage des textes de Karl Valentin mis en scène par R. A.-F. avec Catherine Van Hecke, Mahé et Jean-Yves Frot qui en crée la musique.

1997 a vu la création en Avignon de Nuit Noire que Susan Yankowitz avait écrit pour Joseph Chaikin, adapté et mis en scène par R. Achille-Fould, avec Evelyne Guimmara, Jörn Cambreleng, Samir Guesmi, François-Noël Bing, Justine Simonot et Christine Sireyzol.

En 2003, création au Théâtre du Chaudron (à la Cartoucherie) puis à Angoulème de Barbe-Bleue d’après le roman de Max Frisch, avec Yves Arnault, Simon Bakhouche, Marie-Do Fréval, Jeanne-Marie Garcia, Stephan Wojtowicz.

Zéphira. Les pieds dans la poussière de Virginie Thirion a été créé à La Manufacture-Scènes Contemporaines en Avignon, du 7 au 27 juillet 2005, repris en août 2006 au Lavoir Moderne Parisien avec l’aide de la DRAC Ile de France et le soutien de l’ADAMI. Il est joué à nouveau au Théâtre de l’Alizé pour le Festival Off d’Avignon 2008.

Avec la compagnie Des Airs dans la Ville, l’Ellipse coproduit au Théâtre des Amants, pour Avignon 2008, Grisélidis , avec Annie Papin, et, au piano, Manuel Anoyvega ou Gabriel Levasseur qui en signe la création musicale.