la pièce

A la suite d’un accident, Anna, une astrophysicienne, est atteinte d’aphasie, privée de la capacité de parler. Son langage s’est défait.

"En tant qu’écrivain, je suis presque toujours attirée par le drame de gens dans des situations extrêmes, de gens poussés par le destin, par accident ou par leur caractère au bord de quelque abysse, personnel ou politique. Quand Joseph Chaikin m’a demandé d’écrire une pièce sur son propre état extrême -l’aphasie ou incapacité de parler- cela coïncidait avec l’un de mes propres rêves, un rêve dont je sais que je le partage avec beaucoup d’autres. La pièce est inspirée par Joe et écrite pour lui avec infiniment d’amour et de respect." Susan Yankowitz. New York, avril 1991

A propos de la pièce

La pièce raconte la lutte d’Anna pour tâcher de reconstituer, pièce à pièce, mot à mot, le puzzle qu’est devenu son langage. Elle raconte sa quête inquiète, écorchée, difficile ; son isolement. Elle raconte comment sa fille de quatorze ans, son compagnon qui est chanteur d’opéra et son plus proche collègue de travail réagissent face à cette épreuve. Elle évoque comment des témoins plus lointains vivent cette incapacité ... Parallèlement, à partir de quelques éléments concernant l’astronomie, elle propose une réflexion sur la fragilité de notre perception.

A la fois questionnement sur le langage, sur son fonctionnement comme sur sa fonction, la pièce renvoie à une interrogation sur la notion de "normalité", sur le sentiment d’exclusion que peut provoquer la différence et surtout sur notre comportement vis à vis de l’autre, différent, étrange, devenu étranger ... Et si le rire n’est pas interdit, c’est que la pièce porte, même à travers la violence, une grande chaleur : celle de l’auteur écrivant la pièce pour son ami Joseph Chaikin.