l’auteur

Virginie Thirion

Après des études de psychologie à Dijon, Virginie Thirion a suivi les cours de l’INSAS à Bruxelles où elle vit et travaille. Actrice, elle s’est peu à peu glissée de l’autre côté de la scène et se consacre surtout à l’écriture et la mise en scène. Elle est par ailleurs coordinatrice du projet Théâtre à l’École du Futur, à l’IESP de Mons.

Depuis 1993, elle a écrit une dizaine de pièces jouées en Belgique et en France, pour certaines publiées par Lansman. Citons Un pied dans le paradis, (résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon), Don Qui ?, V.I.P. (Testament), Manon-45kg-7000m2 qu’elle a mis en scène entre autres pour le Off 2003 et en Europe de l’Est en 2005.

Parmi ses derniers textes : Ecris que tu m’embrasses a reçu le prix des metteurs en scène belges 2006 et Rentrez vos poules celui du théâtre belge pour le texte, à l’occasion de sa création en janvier 2007 au Théâtre Varia, à Bruxelles. Sa dernière pièce Briques réfractaires, éditée par Lansman, vient d’être crée à Mons par Brigitte Bailleux.